Fasciculations : Les tremblements des paupières

Ambulance Casablanca Maroc

Les tremblements des paupières, parfois appelés « fasciculations » des paupières, se produisent de manière inopinée chez la plupart des gens. Il s’agit de tremblements temporaires, sans gravités, qui peuvent toutefois être gênants sur le moment de fasciculations des paupières

Les tremblements des paupières ; En réalité, les fasciculations sont des contractions involontaires des muscles, en l’occurrence le muscle orbiculaire de la paupières, dont on ne connait pas la cause.

Les causes des tremblements des paupières
Il n’y a généralement aucune cause évidente aux tremblements des paupières. Ces spasmes peuvent toutefois être favorisés par plusieurs facteurs, notamment :
La fatigue
La présence de fumée de cigarette
La lumière (du soleil ou artificielle si elle est forte)
Le vent
La consommation de café
Le stress
La prise d’alcool
La prise de certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter l’épilepsie ou la psychose
La consommation de certaines drogues
La sécheresse oculaire

Les tremblements des paupières sont dans l’immense majorité des cas bénins et s’arrêtent spontanément au bout de quelques secondes ou minutes. Ils ne sont associés à aucune maladie. Dans des cas rarissimes, s’ils persistent, ils peuvent être le symptôme précurseur de certaines maladies.

Ces phénomènes demeurent peu étudiés par la littérature scientifique. Toutefois, les spécialistes s’accordent sur un certain nombre de facteurs de risques susceptibles de favoriser la survenue de ces tremblements des paupières.

Fasciculations au niveau de la paupière et des membres, crampes… Les personnes présentant une carence en magnésium seraient davantage sujettes à ces problématiques.

Nos recommandations : Dans votre alimentation, faites la part belle aux aliments riches en magnésium : légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumineuses, certaines eaux minérales…

“Les fasciculations peuvent être un premier symptôme d’une fatigue oculaire sous-jacente”, souligne Laurent Milstayn, président du Syndicat National Autonome des Orthoptistes. Maux de tête, yeux secs, qui piquent ou qui brûlent… Consultez un ophtalmologiste si vous présentez ces autres symptômes de la fatigue oculaire.

Nos recommandations : Pour prendre soin de vos yeux et limiter ces désagréments, voici un exercice recommandé par Laurent Milstayn, orthoptiste : bougez vos yeux de droite à gauche, de gauche à droite, puis de haut en bas et de bas en haut. Regardez au loin, puis de plus près… À nouveau de loin… Puis de près… Et ainsi de suite, durant 5 à 6 minutes. Un exercice à pratiquer au quotidien et qui pourra s’avérer particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur.

Visitez-nous sur pinterest