Grincement des dents "Bruxisme"

Ambulance Casablanca Maroc

Grincement des dents “Bruxisme” : Le bruxisme issu du grec « brukheim » appelé, plus communément, grincement des dents, est un frottement et/ou un serrement des dents involontaire, sans but fonctionnel.

Grincer des dents trop souvent ou trop fort peut avoir des conséquences sur le long terme. Usure des dents, déchaussement, douleurs, crampes, maux de tête et même des blocages de l’articulation de la mâchoire.

Dans de nombreux cas on ne trouve pas de cause au Bruxisme mais dans d’autres cas certains éléments peuvent le causer, le stress, certains médicaments, ou des accidents.

Le bruxisme est relativement fréquent et concerne près de 15 % des enfants et 10 % des adultes, hommes ou femmes, à différents moments de la vie. C’est pourquoi il est conseillé de consulter son dentiste afin de trouver des solutions.

Le bruxisme lié au sommeil se caractérise par des grincements de dents ou le serrement de la mâchoire de manière intempestive pendant le sommeil.

Ces grincements de dents, qui n’ont pas d’utilité connue, peuvent par contre avoir des conséquences fâcheuses : usure anormale des dents, douleur de la mâchoire ou mal de tête au réveil, blocage ou contracture des mâchoires le matin et enfin, dégradation de la qualité de sommeil et fatigue associée pendant la journée.

L’intensité et la durée des grincements de dents pendant la nuit varient. Mais il peut y avoir pendant une même nuit plusieurs centaines d’épisodes de grincement de dents ! Malgré cela, la plupart du temps, ces épisodes de bruxisme ne réveillent pas le dormeur qui, de fait, ne s’en souviendra pas. Ils vont par contre fragiliser le sommeil du « bruxeur » en réduisant son efficacité. Les grincements de dents vont sortir le dormeur de ses stades de sommeil profond pour le faire remonter en sommeil léger. Conséquences : une modification de l’architecture du sommeil de la personne et plus de fatigue le matin au réveil !

Visitez-nous sur pinterest